Moto Action en France et au Cameroun

Créées en France et au Cameroun, le deux structures se complètent et s'articulent autour d'un objectif commun : Développer l’expertise associative locale et valoriser le savoir faire des acteurs nationaux

Une organisation bicéphale

Moto Action France (créée en 2005) travaille en étroit partenariat avec Moto Action Cameroun (créée en 2006). L’articulation entre les deux organisations a été structurée : Moto Action France conçoit  et finance des programmes de prévention et  Moto Action Cameroun met en œuvre et déploie humainement et logistiquement les programmes de prévention sur le terrain. Les deux entités sont juridiquement indépendantes, mais fonctionnent de manière complémentaire sur les programmes de prévention et la gestion du CRD MAS à travers la mise en place d’une convention cadre de gestion et de conventions annuelles sur les campagnes. 



 

Un collectif opérationnel

Dans le fonctionnement des activités de prévention et notamment des Campagnes Moto Action Sida, l’association intègre également la participation de membres d’associations de lutte contre le Sida  au sein d’une plate-forme appelée « collectif Moto Action Sida »  (une charte d’engagement est signé désormais par les participants et des conventions de partenariat avec leurs associations sont signées ). À ce jour 28 associations ont  fait participer leurs conseillers psycho sociaux et leurs animateurs sur ces campagnes.



Un engagement pérenne au Cameroun
Nous œuvrons depuis plus de 6 ans au Cameroun dans un seul et même secteur d’activité à travers des programmes pluriannuels en matière de prévention du VIH/SIDA auprès des populations géographiquement isolées et/ou socialement vulnérables. Notre équipe est pérenne depuis 2006 : mêmes fondateurs, mêmes structures de coordination (Moto Action France et Moto Action Cameroun), mêmes associations impliquées.



Des structures autonomes
Les associations de lutte contre le VIH/SIDA survivront si elles parviennent à trouver des sources de financements autonomes en compléments des subventions publiques, des aides internationales et/ou dédiées. Nous mettons en place des d’activités favorisant à court moyen et long terme notre autonomie financière :

Au Cameroun

Location de la salle de formation du CRD MAS,

location de nos équipements logistiques de campagne (tentes, sonorisation, véhicules…),

mise en place d’une boutique « solidaire » pour financer le CRD MAS à travers la vente d’accessoires motos.

En France

Participation à des collectes de fonds  de micro solidarité comme MICRODON ou Quartier d'énergies pour développer nos fonds propres.

Organisation de manifestations annuelles de collectes de fonds : Moto Action Solidarité

Organisation d'évènements solidaires (concert, spectacle..)



TELECHARGEZ

Rapport d'activités 2018

Carnet de campagne 201

CR Activités du CRD-MAS 2018

CR Campagne MOTO ACTION SIDA 2017