Autres expertises en matière de sensibilisation

Mobilisation Communautaire et sensibilisation des leaders

Pour sensibiliser les populations vulnérables ou les communautés  les plus affectées, Moto Action a mis en place des stratégies de mobilisation à travers la pair éducation et la sensibilisation de "leaders", responsables ou figures charismatiques de leurs communautés. Par la mise en oeuvre de sessions de sensibilisation spécifiques pour ces leaders d'opinions, Moto Action leur permet de disposer d' informations fiables et d'arguments pertinents pour mobiliser,  informer et convaincre leurs communautés de se protéger du VIH/SIDA. Ces réunions ont déjà permis d'approcher :des leaders religieux, des chefs de quartier, des femmes responsables d'associations de  tontine, mais aussi des call boxeuses,

...des responsables de cyber café

Art thérapie pour les enfants touchés par leVIH/SIDA

 

Les enfants qui vivent avec le VIH/SIDA et connaissent leur statut ont bien souvent du mal à vivre sereinement leur quotidien. Prise de médicaments à heure fixe, acceptation de la famille et/ou des proches, relation avec les parents infectés,isolement social, sexualité naissante, leurs difficultés sont fréquentes et leur capacité à les verbaliser pas toujours évidente. L'art thérapie, pratiqué en atelier avec le soutien d'un psychologue, d'animateurs spécialiisés et sous la direction d'un artiste, leur permet d'exprimer autrement leur ressenti, de le partager avec d'autres enfants et de se libérer de certaines de leurs émotions .

Le résultat obtenu sous forme de tableau personnel les valorisent et leur permet d'explorer leur créativité et leur liberté. 

Ce programme est mené en partenariat avec la Fondation Air France, la Fondation Chantal Biya et l'association KidAids.

Sensibilisation des chauffeurs routiers

En partenariat avec la Fondation Total et l'Institut Pasteur, Moto Action développe actuellement un programme de sensibilisation spécifiquement destiné aux chauffeurs routiers empruntant l'axe Douala-Yaoundé-Garoua Boulaï. Une étude CAP vient d'être réalisée et permettra de développer des activités de prévention et de dépistage adaptées aux problématiques de ces populations mobiles et fortement exposées aux risques d'IST et du VIH/SIDA.