PARTENAIRE A L'HONNEUR

Humanity First Cameroon  : l'humanité d'abord  !

 

Amazones d’un nouveau GENRE est le nom qu'on leur donnerait s'ils étaient des femmes. En tant que prêtres, ils prêcheraient volontiers le respect des droits humains et le droit à la santé pour tous. Avec eux, le mot genre prend un tout autre sens: celui de la tolérance et de l’acceptation des différences. Et s’ils ont fait des droits humains leur cheval de bataille, c’est parce qu’il considère l’humain comme étant au centre de toutes leurs actions en matière de prévention VIH/Sida au Cameroun. D’où leur nom “Humanity First Cameroon”. 

 

Humanity First Cameroon (HFC), est une association de droit camerounais de lutte contre le VIH/Sida et de promotion et protection des droits humains dans leur intégralité. Elle est à but non lucratif, apolitique et laïque et est régie par la loi N°90/053 du 19 décembre 1990 portant liberté d’association au Cameroun.

 

Sa vision

 

La vision de Humanity First Cameroon, est de bâtir une société égalitaire dans laquelle tous les droits humains sont consacrés, reconnus et appliqués aux individus, sans distinction identitaires et dans laquelle la bataille contre le VIH/Sida se fait avec plus d’efficacité, où la discrimination, la marginalisation et la stigmatisation font place à la compréhension partagée, à la tolérance et surtout à « l’humanité d’abord ».

 

Quelles sont ses missions ?

 

Les missions de Humanity First Cameroon, s’opérationnalisent autours de deux (02) axes majeurs.

 

Sur le plan sanitaire :

 

En droite ligne avec le Plan Stratégique Nationale de Santé Publique du Cameroun, nous travaillons à :

 

Mener des actions concrètes d’information et de prévention des IST et du VIH/SIDA en direction des minorités sexuelles ;

 

Adapter le message de prévention contre le VIH et les IST, les différents outils de prévention, aux spécificités de minorités sexuelles.

 

Le but étant d’avoir des messages de prévention inclusifs et répondant aux exigences contemporaines de genre ;

 

Se doter d’un cadre sécurisé et convivial pour la mise en œuvre des activités et l’épanouissement des minorités sexuelles ;

 

Former et déployer les pairs éducateurs dans nos différentes zones d’intervention ;

 

Vulgariser le dépistage volontaire, anonyme et gratuit du VIH en  direction des minorités sexuelles ;

 Faciliter l’accès des PVVIH à une prise en charge complète (médicale, psychosociale et nutritionnelle) ;

Promouvoir un meilleur accès aux soins de santé des minorités sexuelles ;

 

Conduire le plaidoyer auprès des prestataires de santé, pour un accueil sans discrimination et sans stigmatisation dans les formations sanitaires et donc, pour une prise en charge inclusive et globale des minorités sexuelles ;

 

Assurer la veille du fonctionnement des Centres de Traitement Agrées (CTA) de prise en charge des PVVIH, le fonctionnement des systèmes d’approvisionnement en ARV, la disponibilité des réactifs et le bon fonctionnement des équipements dans ces centres ;

 

Assurer la veille de la bonne mise en œuvre des programmes nationaux de lutte contre le VIH en direction des populations clés.

 

Sur le plan des droits humains :

 

En conformité avec les lois nationales et les conventions internationales, nous travaillons à :

 

Mener des missions d’observation des violations des droits des minorités sexuelles ;

 

Sensibiliser et éduquer les minorités sexuelles sur les éléments de droits et les instruments juridiques fondamentaux ;

 

Offrir une assistance juridique aux minorités sexuelles impliquées dans des procédures judiciaires en raison de leur orientation sexuelle ;

 

Militer pour le respect des droits des minorités sexuelles ;

 

Sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur les conditions de vie des minorités sexuelles au Cameroun.

 

Ce travail fait en amont nous sert à produire depuis 2015 avec d’autres associations, « un rapport annuel des violences et violations faites au minorités sexuelles et de genre au Cameroun ». En 2018, nous avons recensé 956 cas de violences et violations des Droits Humains faites aux minorités sexuelles et de genres.

 

Avec quelles populations cibles travaille-t-elle ?

 

Humanity First Cameroon travaille prioritairement en direction des groupes vulnérables identifiés comme les plus à risque, notamment les minorités sexuelles victimes d’exclusion sociale et exposées ainsi à la pandémie intergénérationnelle qu’est le VIH/Sida.

 

Qui sont leurs partenaires ?

 

Leur travail est adossé aux financements des partenaires qui depuis notre création, nous ont fait confiance. Sans être plus exhaustif, nous pouvons citer : Care International Cameroun, USAID, PEPFAR, Union Européenne, AMPLEFY CHANGE, Positive Action, Fondation de France, et bien d’autres.

 

HUMANITY FIRST CAMEROON

Prévention, sensibilisation, prise en charge du VIH/SIDA et promotion des droits humains.

BP : 1845 Yaoundé  - Cameroun          

Téléphone : (+237)  655 428 372 / 676 450 461 E-mail : humanityfirstcam@yahoo.fr

Site web : www.humanityfirstcameroon.com