PRÉVENTION 

Projet DEFIS-NHPC / communication par l'image sur les VBG auprès populations riveraines au barrage de Nachtigal

 

L’affiche est un support de communication très appréciée par les organisations. Sa visibilité permet de faire connaitre une campagne de communication auprès du grand public.


Si vous passez dans les villes d’Obala, Batchenga Mbandjock, Ntui vous ne manquerez sans doute pas de remarquer ces affiches illustrant un colosse tenant un fouet devant lequel sont épleurés deux jeunes enfants. Eh oui ! ce sont elles les affiches qui dénoncent les violences basées sur le Genre, phénomène d’actualité et récurrent dans notre société aux regards des évènements qui abondent la scène médiatique. L’objectif est que les groupes cibles du projet identifient les différentes formes de violence et prennent conscience qu’elles peuvent être dénoncées.

En effet, dans le cadre de la construction du barrage hydroélectrique Nachtigal à Batchenga, Moto Action à travers le programme D.E.F.I.S (Dépister-Echanger-Fédérer-Innover-Sensibiliser), met en œuvre un Projet de mobilisation et d’intervention communautaire à la sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG), les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/Sida. Il s’agit stricto sensu d’assurer la sensibilisation en utilisant divers moyens, les communautés riveraines de la zone d’influence du Projet NHPC (Nachtigal Power Hydro Power). Ces affiches sont conçues sur la base des informations obtenues lors des focus groups. Leur spécificité est qu’elles sont adaptées et contextualisées pour tenir compte des spécificités et réalités des groupes cibles.