PRÉVENTION 

Capture d’écran 2022-06-30 070137.jpg

Roue de la prévention : tourne la chance pour en savoir plus sur les maladies chroniques

 

Ah s’il ne fallait qu’un tour de roue pour voir sa santé s’améliorer ! Grâce à la Roue de la Prévention, un heureux hasard sera peut-être au rendez-vous. Inspiré des jeux télévisés comme la Roue de la Fortune, ce jeu se pratique dans la joie et la bonne humeur jusqu’à 12 joueurs avec un animateur qui joue le rôle de croupier. Le principe est le même : Miser sur une portion de couleur, tourner la roue, croiser les doigts, la chance est en chemin.

 

La prévention contre le VIH à Moto Action a un nouvel outil de sensibilisation nommé « La Roue de la Prévention ». Le jeu a été conçu pour informer sur les différentes pathologies prises en compte dans le cadre du programme Movihcam Health on The Road (MHR) avec pour corollaire l’éducation des populations lors des déploiements du Camion Relais Santé (CRS) et les différentes causeries éducatives menées par les pairs éducateurs. Ainsi deux roues sont créées : la roue VIH et la Roue multi-pathologie.

La Roue de la prévention VIH est composée de 10 cases dont une couleur spécifique attribuée à chacune d’elle. Chacune des portions révèle une question en rapport avec le VIH. L’animateur fera des relance aux participants pour rendre l’exercice intéressant et divertissant.

La roue de Prévention Multipathologie s’inspire de l’approche multipathologie du Projet MHR sur laquelle s’appuie la stratégie des déploiement du CRS.  Elle se compose de 30 cases réparties sur 6 groupes de couleurs correspondant aux 6 affections (VIH, Diabète, Hypertension artérielle, Diabète, Tuberculose, Paludisme). Le principe est le même que celui des causeries éducatives. .

Le joueur devra choisir la bonne réponse parmi les réponses énoncées par l’animateur. Ce dernier pourra également apporter au besoin un ajout supplémentaires d’informations sur chaque réponse.

La roue de la prévention vient s’ajouter à la pléthore d’outils déjà créés par Moto Action depuis 16 années de terrain dans la santé communautaire. Ces outils s’inspirant des habitus des populations et des désinformations sur les pathologies recueillis lors des activités menées sur le terrain.  

IMG20210415170117_01.jpg

L’approche multi pathologie du Camion Relais Santé

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le projet MHR (Movihcam Health On The Road)  offre à travers un dispositif mobile dénommé « Camion Relais Santé (CRS) » des consultations et des prises en charge gratuites de nombreuses pathologies aux populations vulnérables du monde du transport et des riveraines dans les parcs à camion de Mandjou à Bertoua et de Yassa à Douala. Ces consultations sont faites selon une approche multi pathologique.

Qu’est-ce qu’une approche multi pathologie ?
Elle consiste à effectuer des consultations avec pour but de diagnostiquer un ensemble de maladies parmi les plus fréquemment rencontrées dans l’environnement des camionneurs, des conducteurs de mototaxis, et des autres personnes vulnérables. Il s’agit de l’organisation d’une consultation au cours de laquelle le médecin recherche à l’aide des différents symptômes majeurs et de l’examen physique la plupart des pathologies couramment rencontrées dans notre environnement et constituant le paquet d’offre de soins du CRS.

Quel est l’intérêt de cette approche ?
En une seule consultation, est fait le diagnostic d’un paquet de pathologies les plus fréquentes dans nos populations. Cette approche a donc d’énormes bénéfices en termes de gain de temps et c’est gratuit !

Quelques exemples de maladies diagnostiquées ?
Dans l’approche multi pathologique offerte par le CRS, le diagnostic des pathologies comme la tuberculose, le VIH, le paludisme, les infections urinaires, les IST, l’hypertension artérielle, le diabète, l’acuité visuelle et bien d’autres en fonction des plaintes du patient.

Comment bénéficier de ces consultations ?
Le CRS se déplace dans les villes de Douala et Bertoua à une fréquence d’une fois toutes les 03 semaines par site selon un chronogramme déjà connu. Si vous êtes camionneurs, conducteurs de mototaxis ou femme habitant tout autour des parcs à camion des zones suscitées, vous êtes conviés à bénéficier gratuitement de cette offre de soins inédite.