Restez connectés à notre actualité sur notre page Facebook @motoactionsida

En ces temps difficile d'épidémie de COVID_19, Moto Action poursuit ses  activités de formation, sensibilisation , conception d'outils pédagogiques pour la prévention du VIH/SIDA en intégrant la dimension COVID (prévention de la maladie, communication sur  des gestes barrières, fournitures d'équipements aux communautaires. Restons mobilisés! 

IMG20210511150834.jpg

Apporter des soins multi-pathologiques aux camionneurs et aux moto-taximans à travers un Camion de santé mobile

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le projet MHR (Movihcam Health On The Road) offre à travers un dispositif mobile dénommé « Camion Relais Santé (CRS) » des consultations et des prises en charge gratuites de nombreuses pathologies aux populations vulnérables du monde du transport et des riveraines dans les parcs à camion de Mandjou à Bertoua et de Yassa à Douala. Ces consultations sont faites selon une approche multi pathologique.

Cette approche consiste à effectuer des consultations avec pour but de diagnostiquer un ensemble de maladies parmi les plus fréquemment rencontrées dans l’environnement des camionneurs, des conducteurs de mototaxis, et des autres personnes vulnérables. Il s’agit de l’organisation d’une consultation au cours de laquelle le médecin recherche à l’aide des différents symptômes majeurs et de l’examen physique la plupart des pathologies couramment rencontrées dans notre environnement et constituant le paquet d’offre de soins du CRS.


Les maladies prises en compte dans cette démarche sont la tuberculose, le VIH, le paludisme, les infections urinaires, les IST, l’hypertension artérielle, le diabète, l’acuité visuelle et bien d’autres en fonction des plaintes du patient.

Rappelons que le camion de santé Mobile du programme MHR se déploie toutes les 3 semaines dans les villes de Bertoua et Douala respectivement dans les parcs à camions de Mandjou et de Yassa. Ce dispositif mobile d’offre soins est comparable à un hôpital mobile avec à son bord une équipe médicale dirigée par un médecin qui va à la rencontre  des cibles du projet, notamment les camionneurs, les conducteurs de mototaxis et les riveraines des parcs à camions.

2021

Concours d'affiches_OK.png

🤩 Et de 3 pour le concours "Affiche ton message contre le Sida !" 🤩

 

En partenariat avec Onusida, l’association Moto Action organise la 3ème édition de son concours de création d'affiches  «Affiche ton message contre le sida !» 🎗 .

Cette année est une édition spéciale pour les populations en zone urbaine «Affiche ton  message en ville» 🏡 . Le concours vise notamment à :

  • 👉🏽 susciter la mobilisation, la réflexion et la créativité des associations pour leur permettre de véhiculer des messages contextualisés et pertinents pour leurs cibles

  • 👉🏽 accompagner la production d’affiches attractives, modernes, adaptées au contexte et à ses problématiques spécifiques

  • 👉🏽 récompenser et de diffuser le savoir-faire des associations camerounaises aux fins d’impacter la riposte, d’engager le discours intergénérationnel, d’impliquer le milieu urbain camerounais et de mobiliser la jeunesse 

 

Le concours est ouvert à toutes les Organisations de la Société Civile camerounaises et associations œuvrant dans la lutte contre le VIH et le Sida au Cameroun. Le concours est également ouvert pour la diffusion de messages de  prévention contre la COVID-19👌🏼 .

L'appel à candidatures ainsi ouvert, prend fin le mardi 2 juin 2020 à minuit. Les dés sont jetés! Serez-vous parmi les trois gagnants de l'édition 2020 ? 😊 Téléchargez le formulaire de candidature et le règlement du concours en cliquant sur les liens ci-après: 👇👇

TELECHARGER LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE

TELECHARGER LE REGLEMENT DU CONCOURS

2020

CORONA.jpg

Aider les populations du transport à mieux se protéger durant l'épidémie de Coronavirus 

Comment améliorer les conditions de travail des communautaires de terrain

VIH/Sida travaillant avec les cibles en région face à la pandémie du COVID 19? Moto Action  accompagne 4 organisations à base communautaires, partenaires de son nouveau programme MOVIHCAM HOT ROAD pour :  

  • Sécuriser et optimiser les conditions de travail des acteurs communautaires œuvrant auprès des populations vulnérables du transport. 

  • Renforcer les capacités des acteurs communautaires en continu sur la mise en œuvre d’activités combinées de riposte au COVID-19 et  de prévention VIH/SIDA. 

  • Contextualiser les messages de prévention pour optimiser les  interventions de sensibilisation liées à la prévention COVID-19  en communauté et auprès des bénéficiaires.

  • Pour en savoir plus, rendez vous sur le site dédié au programme www.movihcam.org

2020

CHAMP//Des outils de sensibilisation innovants

​​Dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA ciblant les populations clés, l’USAID/PEPFAR à le travers le projet intitulé CHAMP « Continuum of Prevention, Care and Treatment (CoPCT) of HIV/AIDS of Most-at-Risk-Populations » a octroyé au Cameroun un financement pour la période 2014-2020 à travers un partenariat comprenant CARE International, JHU/GV, Moto Action, les OBC de mise en œuvre et le CNLS. Ce programme avait pour objectif de réduire les infections au VIH/IST, la morbidité et d’atténuer l’impact du VIH sur le développement socio-économique du Cameroun à travers l’amélioration des capacités techniques de la société civile et la mise en œuvre des services de prévention, de soins et de traitement aux populations clés au Cameroun.Moto Action Cameroun en tant que partenaire technique transversal  est intervenu dans la mise en œuvre de la stratégie de communication,  la création des outils de sensibilisation, l’organisation des MARPS Forum et des Exchange meetings, la création d'une page de santé sexuelle sur Facebook....

 

MARS 2020

STUDIO PHOTO MOTO // Motoman en avant!

Un studio photo moto, animé par un photographe professionnel et dressé sur la place publique permet aux moto taximen de bénéficier d'un espace dédié : Le temps d'une pose, la mise en valeur de leur outil de travail de quotidien, de leur

univers, mais aussi le temps du tirage mis à profit pour venir participer aux ateliers desensibilisation à la prévention routière & sexuelle. Chaque moto taximan a son style, son look, sa façon de personnaliser sa moto. La fierté d'être pour une

fois sur le devant de la scène, de bénéficier d'un stand d'information personnalisé, le plaisir de conserver un souvenir de ce moment exceptionnel, ont été des

facteurs décisifs pour emporter leur adhésion aux valeurs de prévention et de responsabilisaiton prônés dans les stands d'information.Prochaine étape Bafoussam mi novembre!