TRANSPORT & VIH/Sida

Lutte contre la pandémie de covid-19 : des conseils pratiques et des outils de sensibilisation pour les camionneurs et les conducteurs de moto-taxis

Dans un contexte marqué par l’apparition de la covid-19, et ce depuis mars et juin 2020, Moto Action à travers la mise en œuvre de deux projets ( sensibilisation sur les violences basées sur le genre au sein des communautés impactées par le projet de construction du barrage hydro-électrique de Nachtigal à Batchenga et  MOVIHCAM HEALTH ON The ROAD (MHR) volet Covid-19 avec l’appui de quatre (04) OBC (APCAS, ASVORED, ESPOIR+, WOPA) appuie des Pairs Éducateurs lors de causeries éducatives par le déploiement d’outils pédagogiques de sensibilisation en direction des Conducteurs de moto-taxis et des camionneurs.

L’organisation a conçu un dépliant Covid-19 spécifique pour les conducteurs de moto-taxis pour apporter des solutions pratiques adaptées aux sources possibles d’exposition au coronavirus des conducteurs de moto-taxis lors de l’exercice de leur métier.

Ces dépliants mettent en évidence les bons gestes à adopter par les conducteurs de moto-taxis pour faire barrage au coronavirus à travers six (06) gestes simples, pratiques dont l’objectif est de se préserver et sécuriser ses passagers  par exemple : Outre le port systématique du casque et des gants; le port du masque de protection dont l’efficacité est garantie par la bonne utilisation et son entretien ; le lavage des mains du moto-taximan et client ou la désinfection des zones de contact sur la moto et lors des échanges de monnaie, le nettoyage de la moto (5) ,la désinfection des équipements avant leur introduction à la maison etc…

Dans l’optique d’optimiser les messages adaptés et contextualisés, Moto Action a conçu également pour le programme MHR volet Covid-19 d’autres outils pédagogiques d’appui à la  sensibilisation : un jeu Qui est le champion ? Spécial Covid-19 et de nouvelles cartes pour le jeu de Cartes Rumeurs et Vérités covid-19 à l’attention des camionneurs. Ces deux outils viennent permettre aux pairs éducateurs d’animer grâce aux Job Aid (guide méthodologique) les Causeries éducatives et d’apporter des informations complémentaires sur la thématique de la covid-19.

Le jeu Qui est le champion ? Spécial covid-19 sous sa forme de compétition vient rappeler ce qu’est la Covid-19, ses modes de transmission et les gestes barrières essentiels pour s’en prévenir. Quant au jeu de cartes Rumeurs et Vérités covid-19 à l’attention des camionneurs, l’outil corrige quelques rumeurs sur la covid qui se développent dans la communauté camionneur en vue d’apporter des évidences scientifiques pour encourager la cible à l’adoption des gestes de prévention contre le SARS-Cov-2.