top of page

TRANSPORT & VIH/Sida

20230530_134715.jpg

Une expérience inédite et réussie : un camion de santé mobile pour les populations du transport au Cameroun.

 

La conférence de clôture du projet MOVIHCAM HEALTH ON THE ROAD organisée par Moto action en présence des représentants des ministères de la santé publique et des transports du Cameroun, des officiels de l’Ambassade de France au Cameroun représentant le principal bailleur Expertise France, les bénéficiaires de cette initiative et les autres partenaires associatifs invités en mai dernier avait comme objectif principal de présenter les principales réalisations dudit projet.

 Au vue de la primauté de la problématique d’offre des soins VIH aux populations mobiles du transport, l’occasion ce 30 mai 2023 était donnée à l’organisation Moto Action de formuler un plaidoyer en faveur d’une prise en compte des spécificités et des vulnérabilités de ces populations dans les stratégies nationales de riposte contre le VIH. Moto Action, dont la mission est de mettre en œuvre des programmes et des activités de prévention, sensibilisation et de solidarité en faveur des populations vulnérables du Cameroun, a à travers son projet MOVIHCAM HEALTH ON THE ROAD mis en évidence la pertinence et l’efficacité d’une stratégie de riposte avancée pour atteindre les camionneurs, les conducteurs de motos taxi et les riveraines des parcs à camion du Cameroun (Mandjou et Yassa).

Conçu pour lever les freins, lutter contre la stigmatisation et les barrières psychosociales d’accès au test d’une part, et d’autre part renforcer l’accès aux soins de santé des populations vulnérables du monde du transport et leurs partenaires des zones de forte vulnérabilité (parcs à camions), il a mis en œuvre une approche communautaire et de santé décentralisée et concertée, innovante et pilote dans sa stratégie (mobile) et son approche holistique de prévention/diagnostic (TB/VIH/PALU, etc.) à travers un dispositif pilote innovant appelé camion relais santé entièrement équipé pour des prestations de consultations et de diagnostic multi pathologie. C’est ainsi que, durant deux ans, le camion relais santé a réalisé 28 déploiements au cours desquels : 1450 camionneurs, 553 conducteurs de motos taxis et 477 riveraines femmes ont reçu des soins de consultation et de diagnostic multi pathologie, avec un taux de dépistage VIH estimé à 100% et de mise sous traitement de 100%. . C’est ce qui ressortait de la conférence de clôture finale du projet organisée en présence des représentants des ministères de la santé publique et des transports du Cameroun, les officiels de l’Ambassade de France au Cameroun représentant le principal bailleur Expertise France, les bénéficiaires de cette initiatives et les autres partenaires associatifs invités le 30 mai dernier. 

On retient que ce projet a permis de développer des pratiques innovantes, efficientes telles que le système de suivi à distance des patients, le transport de transport des prélèvements TB en temps réel et a ainsi contribué au renforcement des files actives des FOSA d’environ 15% à Douala et 10 à Bertoua. Toutefois, il reste encore à faire, martèle Moto Action : effet, la problématique d’offre de soins VIH aux populations mobiles du transport demeure jusqu’à ce jour insuffisamment adressée du fait que cette catégorie socio professionnelle n’existe en tant que groupe cible constitué. Ce qui réduit considérablement leur capacité de représentation auprès des instances nationales de lutte contre la pandémie. Pourtant, Les camionneurs longue distance sont exposés aux risques et vulnérable au VIH/SIDA : relation avec les TS, multi-partenariat, fausses croyances persistantes, freins au dépistage…) ont été documentés (Etude CAP 2013 Pasteur/MA), ainsi les barrières d’accès aux soins de santé de cette cible.

Roue de la prévention : une prévention qui ne s’arrête pas de tourner

 

Conçue pour rendre la sensibilisation sur les maladies plus ludique, le jeu roue de la prévention haranguent les foules lors des différents déploiements du Camion Relais Santé.  Moto Action fait de ce nouvel outil pédagogique, un élément phare lors de ses campagnes de santé, pour tester les populations sur leur culture prévention des maladies.

Une prévention riche en contenu pour un déploiement optimal

La roue de la prévention est un support de communication avec pour objectif d’informer sur les différentes pathologies prises en compte dans le cadre du programme Movihcam Health on The Road (MHR) avec pour suite l’éducation des populations lors des déploiements du Camion Relais Santé (CRS) et les différentes causeries éducatives menées par les pairs éducateurs. Cet outil est élaboré pour faire passer des messages importants aux populations et aux participants dans une ambiance détendue et sans complexe. Comme quoi, il joint l’utile à l’agréable. Les thématiques tournent autour des connaissances sur la définition des concepts, les symptômes cliniques, des moyens de contamination, les pratiques sexuelles à risque, la prévention et les moyens thérapeutiques. les pathologies prise en compte dans le cadre de cet outil sont VIH, Paludisme, Tuberculose, Hypertension artérielle, diabète, covid-19.

Les objectifs pédagogiques sont  :

  • Proposer à la riposte aux infections un outil innovant  pour évaluer la culture de prévention des populations cibles

  • Proposer une animation ludiques des campagnes de sensibilisation et les formations

  • Susciter l’intérêt des associations collaboratives à la conception de tels support en favorisant les échanges sur des thématiques de prévention.

Comment ça marche ?

La roue de la prévention, à l’exemple de la roue de la fortune est un disque amovible effectuant des mouvements rotatoires autour d’un axe. Sur ce disque, sont représentés des images en rayon telle une roue de bicyclette. Chacune de ces images possède un titre et une couleur correspondant à une thématique santé. Au centre de la roue, se trouve une aiguille verticale. Lorsque la flèche s’arrête sur une couleur, une question est posée par l’animateur. Ce dernier peut également demander au participant de décrire ce qu’il voit sur l’image.. A l’aide du guide ou aide-mémoire, l’animateur peut faire des relances au participant et  lui poser quelques questions complémentaires ou répondre à quelques préoccupations venant de celui-ci s’il a des zones d’ombre. S’il est sur la bonne voie, il est félicité et reçoit un lot. S’il donne une réponse approximative, on lui explique ce qu’il aurait dû dire, et tout cela se passe dans une ambiance bon enfant. Les réponses de certains participants déclenchent souvent des fous rires dans la foule.

L’efficacité de la roue de la prévention réside dans le fait qu’il ne nécessite pas un niveau intellectuel très élevé et les participants apprennent en s’amusant. Sur le terrain, cette activité est la plus appréciée par les bénéficiaires qui rivalisent entre eux et se moquent parfois des réponses des autres quand ceux-ci donnent des réponses drôles. A ce jour, elle est utilisée lors des causeries éducatives, et les formations des pairs éducateurs, les camionneurs et conducteurs de mototaxis et riveraines cibles premières du programme Movihcam Health On the road.

1.jpg

Une seconde formation pour le personnel médical du Camion Relais Santé 

 

Une seconde phase de recyclage des connaissances des équipes intervenant dans les activités du Camion Relais Santé (CRS) s’est tenue du 14 au 15 décembre 2021 dans les locaux de Moto Action. C’est dans le cadre de la continuité des activités du programme Movihcam Health On The Road (MHR) que s’est tenu cet atelier. L’objectif cette fois-ci est d’améliorer la compréhension et l’appropriation des outils techniques déployés sur le terrain lors des descentes du Camion mobile des soins. Infirmiers, laborantins, Experts, pairs éducateurs du projet, Agents psychosociaux, agents de saisie des données  et Moto Relais santé, ont pris part à cet évènement important.

28 professionnels de santé ont répondu à l’appel de Moto Action à  Yaoundé, pour une session de jours de capacitation sur les méthodologies de l’offre des soins du Camion Relais Santé dans les villes de Bertoua et Douala. « Chacun devrait être à mesure de connaître son rôle dans la chaîne » a martelé le chef de projet Movihcam Health Road, lors de son propos introductif et d’accueil des participants. 6 modules de formation sont passés en revue  par l’équipe de formateurs constitué de deux médecins et du chef de projet. Dans le détail, échenillant la particularité des cibles du projet, amendant les outils de collectes d’information et de sensibilisation dans l’approche mutltipathologique proposée par le projet, il ne faudrait pas lésiner sur les efforts pour que les objectifs soient atteints.  Des séances de brainstorming par groupe sont organisé afin d’évaluer si les participants sont au même niveau d’information liées au projet.

L’une des particularité du projet est l’implication des Moto Relais Santé (MRS) et les agents de saisie des données.  Ah oui, les mototaximen comptent aussi dans notre tissu social. Ils sont indissociables de toutes les actions menées par Moto Action. Ils sont notre levier de Mobilisation. En effet, le rôle des Moto Relais santé dans le projet MHR, est de servir de courroie de transmission des informations entre les Formations sanitaires collaboratives et les équipes du CRS déployé sur les parcs à camion. Ils sont des éléments essentiels de la chaîne. Les agents de saisie des données quant à eux concentrent sur un serveur sécurisé toutes les informations de consultations recueillies sur le terrain. Ils sont un maillon essentiel dont le travail sert de poteau indicateur du programme MHR.

Rendu à sa neuvième descente vers les populations de Bertoua, le CRS permet au projet MHR d’apporter assistance aux populations vulnérables du monde du transport du Cameroun (Camionneurs et mototaximan)  via une offre de soins multipathologiques (VIH, IST, TB, PALU, DIABETE, HTA, ACUITE VISUELLE) dans deux plus grands parcs à camion de la ville de Douala et Bertoua. Le programme favorise la réduction des barrière géographiques et socioculturelles d’accès aux soins de santé.

IMG20210511151026.jpg

Déploiement du Camion Relais Santé dans les villes de Bertoua et Douala : les premières tendances

Les premiers chiffres du Camion Relais Santé (CRS), au lendemain de ses 9 déploiements dans les villes de Bertoua et Douala, renseignent au mieux sur l’efficacité de l’approche multipathologie  mise en place dans le programme Movihcam Health On The Road (MHR).

À ce jour, 4 descentes du Camion à la rencontre des populations ont été effectué dans la ville de Douala, et 5 à Bertoua. Les activités de mobilisation et de sensibilisation sont menées lors des déploiements par une équipe d’organisation à base communautaire(OBC), partenaire de Moto Action dans le programme MHR, constituée de pairs éducateurs et d’Experts. Plus de 770 personnes ont été sensibilisées sur les moyens de prévention des pathologies prise en compte dans le  (CRS) et les facteurs de risques liés au VIH. 25,8% de la population cible avouent avoir plusieurs partenaires sexuels, avec 22,5% des rapports non protégés, contre 13,5% qui n’utilisent pas du tout de préservatif.

Sur les 770 personnes consultées, 53,1% sont des camionneurs, 30,1% les conducteurs de Mototaxis  et 16,1% les populations riveraines avec une moyenne d’âge variant de 15 à 85 ans. Cette représentativité des camionneurs s’explique par le fait que le CRS se déploie sur les parcs à camions des zones cibles.

Par ailleurs, sur l’ensemble des consultations faites, une forte prévalence du paludisme est constatée, contrairement à d’autres pathologies, infection urinaire/IST, de glycémie élevée, VIH, tuberculose et autres maladies.

Quant au référencement des patients, Il existe une collaboration étroite entre le projet MHR et les formations sanitaires situées dans les zones d’intervention du CRS. Ainsi ce système de référence mis en place permet la prise en charge effective des patients.

Rappelons que le camion de santé Mobile du programme MHR se déploie toutes les 3 semaines dans les villes de Bertoua et Douala respectivement dans les parcs à camion de Mandjou et de Yassa. Ce dispositif mobile d’offre soins est comparable à un hôpital mobile avec à son bord une équipe médicale dirigée par un médecin qui va à la rencontre  des cibles du projet, notamment les camionneurs, les conducteurs de mototaxis et les riveraines des parcs à camions.

bottom of page