TRANSPORT & VIH/Sida

Prévention : Qui est le champion ou comment mobiliser et challenger les conducteurs de motos taxis au Cameroun autour du VIH/Sida ? 

A l’occasion de la 32ème journée mondiale et la 4ème édition du mois camerounais contre le Sida célébrées sous le thème  « Les communautaires font la différence » et le slogan « Agir ensemble pour protéger les enfants et les adolescents », Moto Action  à travers le programme D.E.F.I.S est allée à la rencontre des conducteurs de motos taxis des villes du Cameroun pour les sensibiliser et les challenger sur les problématiques du VIH et du genre à travers une activité dénommée « Championnat de sensibilisation des conducteurs de motos taxis : Qui est le Champion ? ».

 

Le championnat de sensibilisation des conducteurs de motos taxis, qui était à sa deuxième édition, est une activité à la fois récréative, pédagogique et instructive inédite créée par Moto Action pour mobiliser, sensibiliser et renforcer les connaissances sur le VIH auprès des conducteurs de motos

 

Susciter la responsabilisation des conducteurs de motos taxis et renforcer leurs connaissances sur le VIH et les IST afin de réduire leur exposition aux risques sexuels et routiers ; les sensibiliser à davantage de prévention et de protection ; renforcer leur implication en termes de santé sexuelle et reproductive au sein du couple et leur apprendre à solliciter les services de dépistage et de traitement en cas de séropositivité, tels étaient les objectifs du championnat de sensibilisation des conducteurs de motos taxis  2019 “Qui est le champion?”.

 

Un mois durant, six (06) associations partenaires de MOVIHCAM (Alucosis+, Apcas, Asvored, Cepedic, Espoir+ et Wopa) ont sillonné les différents camps des conducteurs de motos taxis de leurs villes respectives pour mobiliser, sensibiliser et éduquer cette cible sur différentes thématiques en rapport avec la santé sexuelle et le VIH. Outre les 144 conducteurs de motos taxis prioritairement concernés et visés comme bénéficiaires de cette activité qui s’est déroulée sous la forme d’un championnat de connaissances, l’activité a mobilisé 789 autres personnes dans les six villes qui ont été sensibilisées à travers 30 causeries éducatives organisées et animées par les Experts Movihcam. Les championnat se sont déroulés  dans les villes de Batouri, Bertoua, Douala, Bafoussam, Ngaoundéré et Kribi.

 

Cette seconde édition a remporté un franc succès tant auprès des bénéficiaires conducteurs et satisfait les  partenaires institutionnels locaux en mettant en valeur  le lien social incontournable nécessaire, utile et solidaire que peut constituer cette couche sociale souvent controversée et dont l’implication dans cette lutte contre le Sida est pourtant  une nécessité afin de réduire la propagation des nouvelles infections..

 

Le championnat de sensibilisation des conducteurs de motos taxis, qui était à sa deuxième édition, est une activité inédite créée par Moto Action pour sensibiliser et promouvoir les connaissances sur le VIH à travers une approche combinant prévention sexuelle et routière.