A LA UNE
Campagne Nous les hommes : Moto Action se mobilise
Au Cameroun, la perception erronée selon laquelle les femmes seraient seules responsables de la propagation du VIH/Sida au sein du foyer persiste parmi de nombreux hommes en couple. Cette mentalité conduit à des pratiques néfastes, telles que le dépistage par procuration et la répudiation des femmes testées positives. De plus, une catégorie d'hommes, principalement âgés de 40 à 55 ans, est laissée de côté dans les efforts de prévention ,et ignorent l’utilisation du préservatif lors des rapport sexuels.
Selon les rapports de l'ONUSIDA et le Plan Stratégique National du Cameroun, les couples stables hétérosexuels sont pourtant responsables de 80% des nouvelles infections ; les clients des professionnelles du sexe sont également impliqués dans l’augmentation desdites nouvelles infections. Il est donc essentiel de sensibiliser les hommes sur leur rôle clé dans la promotion de la santé en général, et la santé sexuelle et reproductive en particulier. En impliquant les hommes dans la prévention, ils protègent non seulement leur propre santé, mais aussi celle de leurs partenaires sexuelles et de leur famille.
C'est dans cette optique que Moto Action a mené une campagne de dépistage gratuit et volontaire "POUR NOUS LES HOMMES", du 11 au 12 Juillet 2023, à l’esplanade Pétrolex Olembé à Yaoundé. L’objectif étant d’amener les hommes à s’engager dans un processus volontaire et éclairé qui contribuera à la prévention de la maladie dans son couple et sa famille, à travers le dépistage et le lien circuit en ce qui concerne le VIH et le sida. Le but étant d’amener les hommes de l’Aire de Santé d’Emana adhérer au concept.
Les populations visées par cette campagne sont des hommes mariés/en couple âgés d’au moins 21 ans, résidant des quartiers jouxtant l’aire de santé d’Emana dans le District de santé de Djoungolo, et n’ayant pas bénéficié d'une consultation de santé depuis plus de 6 mois. La mobilisation pour cette campagne "POUR NOUS LES HOMMES " s’est faite de façon interpersonnelle par le biais des leaders communautaires hommes exerçant ou résidant dans la localité qui ont diffusé auprès de leurs pairs, des informations sur les services disponibles : trois stands thématiques de sensibilisation, les consultation médicales, le dépistage de plusieurs pathologie(diabète, HTA, infections urinaires, paludisme et VIH) le conseil, et l’accompagnement actif et le lien au traitement en cas de résultat positif au VIH. Un total de :
-
258 hommes ont été mobilisés
-
155 hommes ont été screenés, et orientés vers les stands de sensibilisation
-
143 consultés et testés dans le camion relais santé, avec un taux de retrait des résultats de 100%
Crédit photo : Stéphane Lemouton/Bestimage
Visite du Président Emmanuel au Cameroun : Moto Action invitée à la table des discussions avec le Président français
En dates du 25 au 27 Juillet 2022 comme l’indiquait le communiqué officiel de la Présidence de la République du Cameroun, le Président français Emmanuel Macron a effectué une visite officielle au Cameroun. S’il est vrai que la quintessence de sa visite n’a pas été dévoilée jusqu’à date, le Président français a eu un agenda très intense durant son séjour officiel au Cameroun. Un échange avec les représentants de la société civile s’est tenu au Village Noah, un lieu de détente construit par le Célèbre Tennisman Yannick Noah. Parmi les organisations ayant eu le privilège de participer au débat avec le chef de l’Etat français, figure en bonne place Moto Action.
C’était un passage obligé ce mardi 26 juillet 2022. Après la solennité de l'entretien avec le président camerounais Paul Biya, Emmanuel Macron a profité d'un moment de « détente » au Village Noah sis au quartier Etoudi à Yaoundé. L'occasion au passage pour Emmanuel Macron de partager des positions sur le partenariats franco-africains avec les membres de la société civile camerounaise.
Gouvernance locale, participation citoyenne et démocratie, histoire culturelle et patrimoine en commun, entrepreneuriat, innovation et développement durable, ont été à l’ordre du jour de ces échanges voulus francs et décomplexés. La société civile camerounaise souhaite être associée dans les partenariats qu’ils soient gagnant-gagnant avec des conséquences économiques concrètes. Bien évidemment, celle-ci a mis en avant les potentialités de la jeunesse camerounaise dans les politiques publiques de développement pour rendre les projets adéquats entre ce qui a été prévu et ce qui est fait sur le terrain.
Les propositions de la société civile portaient notamment sur plusieurs domaines :
-
Mettre en place un conseil de gouvernance régionale
-
Impliquer des sociétés civiles française et camerounaise dans la mise en place des coopérations gagnantes - gagnantes.
-
Construire un système de transparence et de redevabilité entre les sociétés civiles camerounaise et française
-
Donner une nouvelle impulsion entre les Collectivités locales française et camerounaise
-
Mieux se pencher sur la question de développement durable : avec l’entreprenariat vert et l’économie circulaire.
Le président Macron promet de continuer les propositions faites par les exposants en vue de concrétiser les besoins de changements que nourrit la jeunesse, notamment la construction d’un système de transparence et de redevabilité ou encore l’accélération de l’émergence de nouvelles classes sociales dans les deux pays.
Solidays 2022 : Moto Action s’accorde aux sonorités de la lutte contre le VIH
Du 24 au 26 juin 2022 à Paris, Moto Action a fait son retour au « festival militant » Solidays, organisé depuis 22 années aujourd’hui par l’Association Solidarité Sida. C’est donc trois jours de fête où les artistes internationaux se produisent gratuitement en faveur de la lutte contre le Sida. C’est aussi trois jours d’information sur le Sida et de présentation des savoir-faire associatifs dans lutte contre la maladie.
Moto Action est de retour sur ce village des solidarités du Festival pour la mobilisation, la sensibilisation des festivaliers. A son programme, studio photo moto, vidéos témoignages de jeunes du Cameroun, recherche active de bénévoles. Revivez en images le passage de Moto Action à cet évènement.
Moto Action Cameroun dans ses nouveaux locaux : l’action continue à Tsinga
« Change de ciel, tu changeras d’étoile » dit l’adage. Moto Action a obéi à cette maxime de sagesse pour faire peau neuve, changer d’environnement et se baser au quartier Tsinga dans l’arrondissement de Yaoundé 2 précisément à l’avenue Sultan Njoya. C’est depuis fin avril de cette année que Moto Action s’est installée à Tsinga. L’ Association entend étendre l’éventail de ses objectifs et accueillir les nouveaux projets dans des locaux neufs.
Un Building pittoresque plain-pied offrant un cadre agréable pour l’équipe et apaisant pour les partenaires de travail. Cette villa est composée d’une salle de réunion, d’un espace partagé à trois postes de travail pour l’équipe des projets, une cuisine, quatre bureaux pour la coordination et les finances et deux salles d'eau. Cette belle résidence dispose également d’une dépendance comportant un bureau, un vaste magasin, une salle d’eau, une buanderie. Un parking auto et deux jardins sont attenants à l’avant et l’arrière du bâtiment. C’est un espace adapté aux nouveaux challenges de Moto Action.
Ainsi, Moto Action a cherché à se renouveler sans sacrifier ses acquis, le Centre des Ressources et de Documentation (CRD.MAS), les bureaux des anciens et nouveaux staffs, terrasse d’attente appropriée pour la lecture. Le périmètre de la propriété offre de l’espace pour les nombreuses activités organisées par l’Association. Au-delà du décor, Moto Action a réduit son espace servant de CRD.MAS, afin de promouvoir l’approche digitale des services de documentation de ses partenaires et des rencontres virtuelles qui sont corollaires à l’avènement de la pandémie de covid-19.
Les nouveaux locaux de Moto Action sont situés à proximité de la PMI de Tsinga derrière l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME).
Moto Action Cameroun avait déjà passé près de 10 années dans son ancien siège au quartier Omnisports. Il était alors temps de concentrer son énergie pour créer du nouveau.