Nos outils de sensibilisation

Nous avons conçu des outils de prévention adaptés aux populations que nous sensibilisons, et spécifiques selon les problématiques les plus pertinentes que nous rencontrons sur le terrain. L’aspect ludique des jeux nous permet de capter l’attention des jeunes et des hommes en particulier. Aborder les principales rumeurs qui courent nous permet de dialoguer avec ceux qui par ignorance ou par déni restent enfermés dans des clichés ou des préjugés sur la maladie mais aussi la sexualité, l’hygiène de vie... Notre objectif à chaque fois est de créer un outil pratique, opérationnel et facilement utilisable par les animateurs, quelque soit leur niveau de connaissances et leur public. 

Jeu de l'Oie contre les préjugés liés au Genre et au VIH/SIDA

8 ateliers de travail réunissant plus de 12 associations ont été nécessaires pour élaborer ce jeu de l'Oie inspiré du jeu de l'Oie de l'association Gaillon Cameroun. Au final et avec l'aide d'un graphiste camerounais, nous avons élboré un outil ludique et convivial pour permettre aux aniamteurs des structures associatives de lutte contre le Sida d'aborder CONCRETEMENT toutes  les problématiques liées au Genre et au VIH/SIDA. Il est prévu pour son exploitation et sa distribution, la formation de formateurs et au final de 150 conseillers/animateurs issus d'associations de tout le pays.

 

 

 

Jeu de cartes "Rumeurs & Vérités" sur le VIH/SIDA

Un jeu créé à la suite de la collecte d'un nombre impressionnant de rumeurs et de préjugés portant sur le VIH/SIDA, ses malades, les modes de transmission et de prévention mais aussi les sexualités et les pratiques sexuelles différentes, les règles d'hygiène, etc... au final et après la réalisation de plusieurs groupes de discussion avec des populations marginalisées et/ou concernées, nous avons élaboré sous forme d'un jeu de cartes un outil permettant de faire le tri entre les rumeurs et les bonnes informations.

 

Flyers & Dépliants de prévention

Des centaines de dépliants, affiches, cartes, flyers d'informations et de sensibilisation sont collectés chaque année par MOTO ACTION pour être mis à la disposition des usagers du CRD MAS mais aussi distribués sur les campagnes de prévention.

 

Prévention routière & sexuelle

Le parallèle fait entre la prévention routière et sexuelle nous permet d'aborder la sensibilisation des jeunes " roulants" chauffeurs routiers et moto taximen autrement. Nous développons actuellement un code de conduite routière & sexuelle et proposons lors de nos campagnes de prévention VIH/SIDA, des ateliers d'initiation au code de la route et à la prévention routière.