top of page

A L'AFFICHE

IMG20221124183745.jpg

Art Thérapie : Un soin de support adapté pour les jeunes vivants avec le VIH :

Retrouver confiance en soi, libérer et canaliser son énergie et ses ressentis, affronter le regard des autres, développer ses capacités artistiques, sa créativité et son estime de soi, trouver sa place au sein d’un groupe, tels sont les objectifs des ateliers de médiation artistique (écriture, chant danse, dessin, peinture…) que Moto Action organise depuis 2013 pour les enfants, adolescent.es et jeunes né.es séropositifs au VIH, et pris.es en charge dans les différentes formations sanitaires du Cameroun. psychologue, ont exprimé  leurs vécus d’enfants vivant avec le VIH à travers des dessins et la peinture.

En 2020 et 2021, un groupe de trente jeunes lors du spectacle ‘’Jeunes et Positifs’’ se sont laché.es pendant une représentation théâtrale devant leurs invité.es (famille et ami.es).Par la même occasion une toile géante a été réalisée. En 2022  seize adolescent.es et jeunes ont libéré leurs ressentis et frustration  par des écrits et les ombres chinoises (expression corporelle et vocale derrière un drap rétro éclairé). Au bout de ces différentes activités il s’est dégagé un sentiment général de satisfaction et de bien-être de la part jeunes actuellement regroupé au sein du RECAJ+, mais qui n’ont pas souvent l’occasion de s’exprimer publiquement à visage découvert par peur de stigmatisation.

Sans titre (1).png

La riposte aux VBG : des scènes illustrées qui démythifient et instruisent !

De l’enquête démographique de santé à indicateurs multiples 2011,  il ressort que 55% de femmes Camerounaises âgées de plus de 15ans ont déjà subi au moins une forme de violence dans leur vie. En dépit des efforts consentis, la condition de la femme camerounaise est faite de violences à tous les niveaux de la vie sociale. Afin d’apporter sa pierre à l’édifice de la réponse aux Violences basées sur le genre (VBG), Moto Action a conçu et réalisé, onze (11) planches mettant en exergue les idées, actes et comportements  motivant l’exercice de ces violences envers les filles et les femmes. Les différentes scènes dénoncent les formes d’abus dont sont victimes les filles et femmes en milieux, familial, socioprofessionnel et scolaire. Chaque situation ici décrite est assortie d’un conseil étayé par la législation en vigueur.

IMG20210127115737.jpg

Bilan projet Carrefour S.U.R : retour sur ce qu’ont connu les populations de Mimboman

Lancé le 28 octobre 2020 sous l’impulsion de l’Ambassade de France du Cameroun, le Projet Carrefour S.U.R, projet de promotion des actions en faveur de l’environnement des carrefours urbains, a connu un parcours assez particulier dans le quartier de Mimboman. Pendant une année, Mototaximen et vendeuses ont décidé de faire entendre leur voix et s’arrimer à l’idéologie de développement durable pour préserver sain leur environnement de travail. Par des engagements civiques et des actions motivantes au changement de comportement, ces derniers ont accompagné Moto Action, Jeunesse et Développement Durable pour l’Afrique, Tam-Tam mobile à apporter un appui à l’action de l’Etat  sur l’assainissement des carrefours urbains.

Nous  vous proposons, de revivre l’histoire inspirante de ces populations locales qui ont décidé sous la conduite de Moto Action, de prendre le taureau par les cornes !

01.jpg

Affiches de sensibilisation sur les VBG

Dans sa mission de création des outils de sensibilisation et de communication sur le VIH et sujets connexes, Moto Action vient de commettre onze (11) planches mettant en scène des situations de violences basées sur le genre (VBG). Il y est mis en exergue, des situations de viols dans le cadre familial, conjugal et en situation de handicap ; des violences sexuelles en milieux professionnel et scolaires, des mariages précoces, des dénis des ressources et des pratiques coutumières néfastes. A la suite de l’exposition des faits tels que perçus par le commun des citoyens, des dénonciations sont faites, et les dispositions légales les concernant en sont assorties.

bottom of page