A L'AFFICHE

3 gagnants de plus pour la 3e Edition du concours d’affiches « Affiche ton message contre le Sida »

Du mardi 26 mai au mardi 2 juin 2020, Moto Action en partenariat avec ONUSIDA a lancé la 3ème édition de son concours de création d'affiches « Affiche ton message contre le sida !».

L’édition de cette année a été spéciale du fait de la crise sanitaire mondiale par conséquent, elle a intégré un volet prévention covid-19. Le concours a été ouvert à toutes les Organisations de la Société Civile camerounaise et associations œuvrant dans la lutte contre le VIH et le Sida au Cameroun avec pour finalité 3 gagnants sur les 3 thèmes en lice.

Les associations ont concouru sur trois catégories proposées à savoir :

  • Prévention ou la sensibilisation au VIH et/ ou à la covid-19 en milieu urbain

  • Implication des enfants et des adolescents vivant avec le VIH dans leur prise en charge

  • Dialogue intergénérationnel relatif au VIH.

9 OSC ont été retenus dont 3 par catégories pour passer à la phase 2 du concours et tenter de remporter le prix de 100 000 Fcfa, la production de 250 exemplaires de leur affiche et le droit de visibilité à grande échelle sur tous les réseaux médiatiques de l’ONUSIDA. Les votes ont été lancé sur toutes les plateformes digitales Facebook de Moto Action via Survey Monkey, seul moyen pour un internaute de déposer son vote pour l’affiche de son choix.  

Trois affiches de trois associations ont retenu l’attention des internautes, notamment celle d’Horizons Femmes dans la catégorie Prévention/ sensibilisation au VIH et/ou à la covid-19 en milieu urbain ; celle de CAMFAIDS dans la catégorie dialogue intergénérationnel ; et celle de RECAJ+ dans la catégorie Implication des enfants et des adolescents vivant avec le VIH dans leur prise en charge.

Concrètement l’édition 2020 du concours d’affiches a touché plus de 253 000 personnes sur Facebook drainant ainsi du trafic et de nouvelles adhésions sur les pages de Moto Action (Moto Action Sida, Club CRD MAS). Des chiffres qui ravivent l’équipe de mise en œuvre du concours et son partenaire, car ils sont bien meilleurs par rapport aux chiffres des précédentes éditions. Une preuve que le message affiché passe de plus en plus aux yeux des communautés.

La cérémonie de remise des prix est également prévue cette année, bien sûr quand la situation sanitaire le permettra.