TRANSPORT & VIH/Sida

Camion Relais Santé : premier déploiement pour Douala et Bertoua

Les Lundis 19 Avril et 10 mai 2021, le Camion Relais Santé (CRS), « l’hôpital mobile » est allé à la rencontre des populations des Villes de Douala et Bertoua. Objectif principal, faire connaître ce dispositif des soins aux autorités administratives et sanitaires de ces zones afin de présenter l’opportunité de l’offre de santé globale et multipathologie qu’apporte le projet Movihcam Health on The Road à travers son Camion Relais Santé.


Le Camion Relais Santé est un espace aménagé avec plusieurs cellules représentants les différents postes où sont affectés les staffs pour la réception des patients à son bord. Comment se fait donc le parcours du patient une fois qu’il intègre ce circuit ?

Ne vous méprenez point ! ce dernier est pris en charge par une équipe médicale telle que cela est effectué dans un centre de santé traditionnel. Ce suivi commence de la mobilisation jusqu’à la consultation.  

Ainsi, dès son arrivée, le patient est pris en charge au Poste 1, qui est celui de l’Accompagnateur Psycho-Social (APS). Celui-ci l’enregistre sur la fiche technique de consultation, et lui administre le pré-counseling sur l’ensemble des pathologies qui entrent dans l’offre des soins retrouvée dans le CRS. Une fois cette étape achevée, le participant est acheminé vers le Poste 2 qui est celui de l’infirmière. Celle-ci prélève ses paramètres et note ses antécédents avant de l’envoyer au Poste 3 qui est celui du Médecin. Ce dernier procède à une consultation en bonne et due forme. Au terme de cette consultation, il émet des hypothèses diagnostiques et pour avoir la confirmation de ces hypothèses, il envoie le patient vers le Poste 4 qui est le Laboratoire. Le laborantin réalise les examens complémentaires et une fois les résultats obtenus, il renvoie le patient au Poste 3 pour la fin du processus. En effet, cette fois-là, le médecin, accompagné de l’APS, reçoit le patient et lui délivre ses résultats après que l’APS ait effectué un post-counseling à ce dernier. Une ordonnance ou une lettre de référence sera délivrée au patient avant qu’il sorte du CRS.

Stricto sensu, ce parcours du patient à bord du Camion Relais Santé s’effectue en 25 minutes en moyenne. Le Camion Relais Santé effectuera 30 déploiements jusqu’en 2022.