PRÉVENTION 

Face à la crise de la covid-19, le Club CRD-MAS passe ses échanges entre associations online

 

On en est déjà à la 5e édition virtuelle depuis le début de la crise sanitaire et pour cause, la propagation du coronavirus sur la planète a créé un tollé malheureux poussant les Etats à fermer leurs frontières, les autorités gouvernementales à prendre des mesures de confinement, et bien sûr les entreprises ou les associations à privilégier le télétravail pour continuer leurs activités alors impactées par l’arrivée de la Covid-19. Le Club CRD-MAS a dû réagir et s’adapter afin de respecter les mesures barrières édictées par l’OMS d’une part, et d’autres part par souci de se protéger et protéger du virus SRAS-Cov2 ses partenaires contributeurs du Club d’échanges d'expériences entre associatifs.

L’objectif de cette adaptation est de préserver les échanges qui déjà très bénéfiques pour l’amélioration des pratiques sur le VIH par et entre les communautaires, pour ensuite l’adapter à la nouvelle donne qu’impose le coronavirus dans le monde sanitaire, politique, économique et social.

Le premier club le 8 avril dernier, a été un challenge pour tous les protagonistes habituels du Club CRDMAS. D’abord pour l’équipe Moto Action ayant la responsabilité de mettre en place des sujets pertinents répondant aux besoins actuels de la santé communautaire face à la crise, ensuite appliquer cela dans l’univers du 3.0 qui était jusqu’à présent peu exploré par plusieurs partenaires. En effet, l’intervenant en charge de dérouler la thématique de l’atelier n’a plus besoin de la faire en présentiel au CRD-MAS, mais plutôt via son ordinateur dans n’importe quel lieu adéquat pour lui au régal de l’ensemble d'abonnées du Club, le tout étant retransmis en direct sur le groupe fermé Facebook Club CRD-MAS.

Succès oblige. L’appropriation et l’imprégnation s’est vite faite grâce à la collaboration et au partage déjà génique dans le monde associatif. Partant du 5e club avec pour sujet « La contribution communautaire VIH à la riposte contre la covid-19 » en passant par le 6e, le 7e, le 8e, le 9e et le 10e club (« Quel(le) accompagnement/sensibilisation pour les TS en période de Covid-19 »), les thématiques sur la lutte contre le VIH incluant le volet covid-19 ont été toutes intéressantes drainant de l’audience et de nouvelles demandes d’adhésion pour agrandir le réseau. Les conseils et les partages se font comme à l’accoutumée avec l’intervention d’experts ou de partenaires ayant une expertise poussée sur le sujet débattu. En l’état actuel de ce processus de débat en ligne, le Club prépare sa 11e diffusion sur l’état de la recherche sur la COVID 19 au Cameroun (animation ANRS). Un rendez-vous à ne pas manquer !

Le CRD MAS a été créé fin 2009 par MOTO ACTION. Ce Centre de Ressources & de Documentation consacré à la prévention du VIH/SIDA, installé au cœur de Yaoundé, a pour mission de fournir : informations, formations, ateliers de renforcements de capacités et d'échanges d'expériences pour tous ceux qui œuvrent dans le domaine de la santé. Chaque mois des rencontres-débats sont organisés autour d'un thème et réunissent 20 à 25 participants et des animateurs choisis pour la pertinence de leur apport d'expérience. Des ateliers sont également organisés pour la mise en œuvre de programmes conçus par Moto Action comme : ateliers d'art thérapie pour les enfants touchés par le VIH/SIDA, atelier de capitalisation de meilleures pratiques pour les OSC ayant œuvré dans le VIH/SIDA etc...

Adhérer au Club : https://www.facebook.com/groups/528385737960298/