PRÉVENTION 

IMG20210413094929.jpg

Moto Action Forme le personnel des OBC et des FOSA pour appuyer les activités du CRS.

 

Du 12 au 14 avril 2021, s’est tenue une session de formation des ressources du Camion Relais Santé (CRS) au CRDMAS (Centre de Ressources et de Documentation consacré à la prévention du VIH/Sida) de Yaoundé. Avant de déployer ce dispositif sur le terrain il est de bon ton d’outiller les équipes pour mieux gérer les aléas des nombreuses campagnes.

Cette formation a été initiée en vue d’une concertation, harmonisation, accompagnement des équipes du CRS du MHR (Movihcam Health On The Road) ainsi que des Organisations à Base Communautaires (OBC) et des Formations Sanitaires (FOSA) des zones de déploiement (Bertoua et Douala) pour un démarrage effectif du volet santé du projet. Il s’est agi d’un renforcement de capacités spécifiques au projet pour assurer sa bonne mise en œuvre. Ainsi, les acteurs de santé impliqués dans le processus ont reçu une formation sur les objectifs du projet, le processus d’intervention du CRS, les outils de collecte et le remplissage des questionnaires au cours d’ateliers de formation décentralisés avec des séances pratiques.

Au total 16 Participants ont pris part à 12 modules. Au cours du partage, chaque staff a été édifié sur les responsabilités et les résultats attendus durant les déploiements du CRS dans leurs villes de résidence et d’exercice, Douala pour les uns et Bertoua pour les autres. Les formateurs, médecins et chargée de suivi-évaluation à travers des exposés brefs et conçis, se sont attelés à présenter les différents modules tout en faisant l’effort de rendre les débats assez pratiques et proches de la réalité. Cette équipe formée du CRS est constituée d'infirmiers, de laborantins, d'accompagnateurs psycho-sociaux, de pairs éducateurs,d' experts et de Moto relais santé.
A l’issu de cette étape théorique, une mise en situation est réalisée sur le terrain avec les différentes ressources qui découvraient en même temps le CRS et ses différents compartiments et postes d’intervention. 

L’objectif général assigné à cette activité qui était de familiariser les différentes ressources avec le projet Movihcam H.O.T Road et aux spécificités des cibles Camionneurs, Conducteurs de Mototaxis et populations riveraines, a été atteint. Rendus à la fin de cette session de formation les équipes et les formateurs se sont séparés, satisfaits de ce moment de travail et de partage d’expériences.