PRÉVENTION 

CRD-MAS: Club CRD-MAS, groupes de paroles, le programme DEFIS évolue et innove !

 

Dépister, Echanger, Former, Innover et Sensibiliser, c’est un des multiples programmes de Moto Action mettant à contribution les autres OBC et associations actrices de lutte contre la maladie en général et le VIH en particulier.

 

Le Club CRD-MAS qui se déroule tous les deuxièmes mercredis du mois au CRD-MAS, et en direct live sur Facebook  (groupe fermé Club CRD-MAS réservé aux associations), est un espace de co-développement pour favoriser l’échange de bonnes pratiques des associations œuvrant dans la riposte au VIH/SIDA. Dans ce cadre les Associations ont déjà échangé sur ‘’ la Dynamisation des liens communautaires en travaillant en réseau  et ‘’ l’accompagnement efficacement les jeunes et adolescents séropositifs ‘’.  N’hésitez pas à le rejoindre en adhérant au groupe : Club CRD-MAS

 

Pour compléter ce volet d’échanges et afin de doter les OBC camerounaises des instruments innovants de sensibilisation, nous accompagnons également nos partenaires dans la conception de ces outils. A ce jour, un éventail sur le traitement, et un jeu de cartes sur le VIH et l’alimentation sont en cours de finalisation, pour le compte respectif d’Horizons Femmes et d’AFSU.

 

Partant du constat préoccupant des fortes difficultés et ruptures d’observance chez les adolescents vivant avec le VIH et de leurs liens fréquent avec une rupture de dialogue parents-enfants, Moto Action a entrepris d’organiser des groupes de paroles pour les parents/accompagnants d’adolescents présentant des charges virales élevées  au cours desquels ils pourront exprimer leurs difficultés et trouver des solutions ensemble  pour leur permettre  de  rétablir le contact entre eux et leurs enfants. Ces rencontres se déroulent chaque premier vendredi du mois et rassemblent  dix parents/accompagnants.