PRÉVENTION 

Page Facebook Carrefour SUR: vitrine des activités en faveur de l'environnement au carrefour Terminus Mimboman

 

Facebook est le premier réseau social mondial qui compte aujourd’hui 2,8 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et fait partie du cercle très fermé des réseaux sociaux utilisés par plus d’un milliard de personnes chaque mois. Quotidiennement, ce sont 1,623 milliard d’utilisateurs actifs qui se connectent à travers le monde. C’est le réseau social le plus utilisé par la population camerounaise avec 3,5 millions d’abonnés en 2020 dont la tranche d’âge la plus connectée est de 18 à 34 ans. Ainsi, être présent sur ce réseau social ne peut qu’apporter une visibilité supplémentaire et complémentaire à vos activités. Sachant que la création d’une Page Facebook est facile et gratuite, on aurait eu tort de priver le projet Carrefour S.U.R (Sensibilisé, Upcyclé, Recyclé) du potentiel qu’elle présente en termes d’outils marketing, d’impression et de portée. Posséder une Page professionnelle n’améliore pas que la visibilité, cela permet également d’accroître la notoriété auprès d’une communauté que vous aurez fédérée.

En publiant régulièrement des contenus pertinents liés à l’environnement et la gestion des déchets, nous avons amélioré le référencement naturel de la page. Grâce au trafic de qualité la Page Carrefour S.U.R compte aujourd’hui plus 2100 abonnés rien qu’en trois seulement sachant qu’elle a été créée le 18 janvier 2021. C’est une vitrine digitale qui met en avant des actions en faveur de l’environnement notamment les nettoyages réguliers, les sensibilisations et les bonnes pratiques qui sont faites par les bénéficiaires au carrefour Terminus.
De même, les publications se font de façon hebdomadaire respectant le timing et le ton définis préalablement par la stratégie éditoriale sur laquelle s’adosse la gestion de la Page. Informations bénéfiques sur la gestion des déchets, sur le recyclage, sur l’upcycling, les bonnes et mauvaises pratiques liées à l’environnement sont là quelques menus qui agrémentent les commentaires et les réactions des internautes.

Par ailleurs, au-delà de sa prédilection à la sensibilisation et à la prévention sur l’environnement du carrefour Terminus Mimboman en particulier et des carrefours urbains en général, la Page Carrefour S.U.R promeut également des objets issus du recyclage soigneusement confectionnés et customisés par 5 jeunes filles formées dans ce domaine pour leur autonomisation. Pour découvrir ces produits upcyclés vous n’avez qu’à suivre le lien suivant :

https://www.facebook.com/MoncarrefourSur, et, devenir également un des nombreux fans.


A propos du preojet Carrefour S.U.R (Sensibilisé, Upcyclé, Recyclé)

Le projet qui s’étend sur une période d’une année, s’inscrit dans un contexte d’appui aux services publics dans la gestion quotidienne des déchets urbains qui est problématique dans nos agglomérations. CARREFOUR S.U.R a pour objectif principal d’améliorer le cadre sanitaire et environnemental des carrefours urbains en s’appuyant sur des populations non-initiées (conducteurs de motos taxis, et vendeuses) locales afin d’initier une prise de conscience environnementale et de généraliser un changement de comportement durable dans l’assainissement de l’environnement.


Il s’agit concrètement de sensibiliser les populations d’un grand carrefour de la ville de Yaoundé aux enjeux de développement durable, à la préservation de l’environnement en déconstruisant les idées reçues sur les déchets ainsi que d’impulser une prise de conscience collective et un changement de comportements.

Dans la mise en œuvre du projet, Moto Action se fait accompagner des partenaires ayant déjà une expérience reconnue dans la protection environnement et la gestion des déchets : Tam-Tam Mobile et Jeunesse et Développement Durable.